Nous qui habitons vos ruines
Nous qui habitons vos ruines
Presse
La compagnie Interstices a le cran de se coltiner avec la plus brûlante des interrogations sociales. Celle qui travaillait les viscères de la société française il y a tout juste cinquante ans. Celle qui bat encore le pavé et la chamade, de la rue aujourd'hui. Un autre monde est-il possible ? (...) Moderne sans ostentation contemporaine, symbolique sans pause théorique, la mise en scène de Marie Lamachère ainsi le spectateur à suivre une fiction, façon road trip (...) Sa sympathie évidente pour les expériences utopiques n'obère pas la lucicité de son regard : les contradictions sont mises au clair, comme les limitations.
La compagnie "Interstice" nous fait nous poser les bonnes questions.
« Nous qui habitons vos ruines » sensibilise les spectateurs à l’importance de chercher des solutions pour une société plus juste. Dans ce monde où les priorités sont d’ordre individuel, les comédiens rappellent que « NOUS » sommes indépendants, « ON » a besoin de l’autre pour s’épanouir. S’il n’existe pas encore d’alternative satisfaisante, « Nous qui habitons vos ruines » nous invite à l’inventer. Ensemble.
Anciennes représentations
Comment vivre une vie juste dans un monde injuste ? C'est la question à laquelle tentent de répondre les trois personnages de la pièce, Antoine, Vincent et Alouna, chacun.e à sa manière. Nous qui habitons vos ruines nous embarque dans un road-trip qui prend la forme d'une enquête. La pièce interroge le désir de transformation sous la forme d’une fable et nous permet d'en saisir toutes les dimensions : théoriques et politiques certes, mais aussi désirantes, délirantes et oniriques.
//interstices travaille de pièce en pièce l’articulation en art et politique. Aiguillonnée par les idées de Charles Fourier, elle aborde la question dans une perspective utopique. Ce dernier a conceptualisé au 19ème siècle la notion de phalanstère : modèle de communautés régies par les lois de l’attraction passionnée. Sa pensée fait écho aux questions contemporaines liées à la décroissance, aux nouveaux modes d’agriculture, d’éducation ou d’habitat. Accompagnée par la dramaturge et autrice Barbara Métais-Chastanier, la compagnie a mené son enquête sur plusieurs territoires - Lozère, Lodévois et Larzac, Picardie…- sur la façon dont les rêves de Charles Fourier inspirent aujourd’hui des expériences originales menées sur les sentiers de l’utopie, tentatives de vie en communauté et expériences de vie réinventée. L’écriture de Nous qui habitons vos ruines s’est nourrie de ce processus.
Nous qui habitons vos ruines est la première partie d'une œuvre en deux volets (rural/urbain) qui s’inspire de ces enquêtes. La création du deuxième volet est prévue en janvier 2020.
Vidéo
Distribution
Avec : Michaël Hallouin, Damien Valero, Laurélie Riffault
Scénographie (espace scénique) : Delphine Brouard
Conception et construction de l'espace camion : Sophie Arlotto et Yann Marie (Le Hangar'O'Gorilles)
Création lumières : Franck Besson
Construction décor : Jean-Paul Dewynter
Régie générale : Thierry Varenne
Costumes : //Interstices
Illustrations : Garance Prévost
Collaboration vidéo : Yo-Yo Gonthier
Photographies : Soraya Hocine
Production
Production : //Interstices
Coproductions :
Scènes croisées de Lozère, scène conventionnée - Artistes associés
Théâtre du Beauvaisis - Artistes associés
Saisons du Lodévois et Larzac
Théâtre Jean Vilar - Ville de Montpellier
Le Périscope, Nîmes
Les Sept Collines, scène conventionnée de Tulle
Soutiens : Ministère de la Culture (compagnonnage auteur DGCA et conventionnement Drac Occitanie), Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée (aide à la création et aide à la résidence), Ville de Montpellier.
La résidence d’artistes Chemins d’utopies conduite par //Interstices, Scènes croisées de Lozère et les Saisons du Lodévois et Larzac est mise en œuvre dans le cadre du dispositif d’immersion artistique et culturelle dans les territoires, piloté par Derrière Le Hublot. Elle s’inscrit dans le projet de développement des arts vivants en Massif central (DAV), cofinancé par le Fonds national d’aménagement et de développement du territoire (FNADT) et l’Union européenne dans le cadre du programme opérationnel interrégional FEDER Massif Central.
Merci à l'ENSAD Montpellier pour la mise à disposition du Théâtre du Hangar et à la Bulle Bleue pour l'accueil en répétitions.